Quelles sont les qualités physiques d’un bon danseur classique ?
Une belle ligne de jambes et un bon coup de bras. De longs membres, aussi. Et de la souplesse. Personnellement, j’aime les danseurs avec une musculature tonique, des muscles dessinés (contrairement aux corps filigranes). Esthétiquement, je trouve ça très beau. Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré tous types de danseurs et de corps différents. Ceux qui avaient une morphologie prédestinée à la danse, n’étaient, in fine, pas spécialement les meilleurs. Ceux qui, par contre, avaient de l’autodiscipline, redoublaient de travail et une minutie du détail dans le jeu de jambe, le port des bras ou le port de la tête, sont très agréables à regarder lorsqu’ils dansent. Le psychique, l’envie et l’attention que l’on porte à ce que l’on fait peuvent contrer certaines “barrières” physiques.
Et mentales ?
De l’assiduité, de la discipline mais aussi et surtout, énormément d’amour dans ce que l’on fait. Il faut que l’envie soit plus forte que tout. Prendre du plaisir est essentiel, tout comme ressentir les sensations de son corps et trouver de la joie dans chaque mouvement, chaque battement de jambe. Une carrière passe tellement vite, qu’il faut en profiter un maximum.
Quelles sont les bénéfices de la danse classique pour le corps et pour l’esprit ?
Cela s’applique à la danse en général : 1/la posture droite, savoir placer ses épaules par rapport à son bassin, ou encore ses épaules par rapport à sa tête. 2/ La musicalité. Le rapport avec la musique est tout aussi important que le rapport avec le corps. 3/ Le ressenti par rapport à son corps. Une connexion se développe alors que le mouvement est trop souvent oublié dans nos vies, assis derrière son écran d’ordinateur ou au volant de sa voiture. 4/L’esprit vif. La danse incite à l’autodiscipline, à repousser sans cesse ses limites et à une certaine quête de la perfection (sans spécialement l’atteindre). 5/ L’ouverture aux autres. Le monde de la danse étant cosmopolite, où beaucoup de nationalités se côtoient sans cesse, une ouverture d’esprit se développe face aux différentes cultures.